top of page

CANNES - restauration de l'église notre-dame de bon voyage

#tramonti #mrapatrimoine #patrimoine #nice #architectedupatrimoine #cannes #notredamedebonvoyage #église #vitraux

L'église Notre-Dame de Bon Voyage été construite à la fin du XIXe siècle sur les fondations d’une chapelle datée du XVIe siècle initialement dénommée Notre-Dame des Sables, puis Notre-Dame du Bord de Mer, puis encore, Notre-Dame de Bon port. L’architecte est connu : il s’agit de Laurent Vianey, qui réalisa de nombreux édifices prestigieux à Cannes comme par exemple l’hôtel Bellevue, l’hôtel du parc Vallombrosa, ou encore un établissement scolaire boulevard Carnot.
L’église abrite de larges vitraux dans le transept (La lapidation de Saint-Etienne côté nord, le massacre du Père Abbé de Lérins, Saint-Porcaire, de 500 moines par les Sarrasins au sud), et une série de 7 vitraux dans le choeur dont 5 sont d’époque moderne (après-guerre).
Les façades sont en pierre de taille rigoureusement montées avec une modénature soignée et des ouvertures soulignées par des bandeaux et encadrements.

Après un nettoyage des élévations intérieures et des façades, les vitraux ont tous été restaurés : démontage pour nettoyage  et reprise des verres cassés en atelier, remplacement des éléments de serrurerie altérés. 

Les deux grands ensembles des bras nord et sud du transept ont été entièrement déposés, restaurés puis remontés en inversant la scène. Les vitraux ayant été montés à l'envers, la campagne de travaux a permis la remise en place de ces vitraux du XIXe siècle selon les règles de l'art.

Eglise Notre-Dame de Bon Voyage

Rue Buttura

06400 Cannes

Projet livré en mai 2019

Maître d'ouvrage : ville de Cannes

BET : LE B.E

Entreprises : GSD Échafaudage, SELE,

Pamther, TBT06, LLCA, Laugier, AMB 

© 2020 Proudly created with Wix.com

bottom of page